Alain Piekarek

Alain Piekarek

Associe Api U2897
Ses domaines d’expertises sont :

» Le diagnostic général d’entreprise.
» La définition et la mise en place d’organisation générale et commerciale
» La définition et la mise en place de plan Marketing-Ventes.
» La communication interne et externe de l’entreprise.
» La gestion commerciale.
» L’Interim Management
» Le Coaching
» La gestion de projets et le management de développement de nouveaux produits.

Il est consultant agréé de la Région Wallonne pour les domaines suivants :

– Diagnostic général,
– Gestion commerciale
– Politique industrielle
– Organisation et Management
– Gestion financière
– Transmission d’Entreprise
– Qualité

Ingénieur Civil, diplômé de l’Université de Liège, il suit ensuite une formation complémentaire en management des entreprises (Ecole de Perfectionnement en Management), ainsi que différentes formations post-universitaires notamment dans les domaines Marketing-Ventes chez E. Krauthammer et au CEGOS (Paris), dans la communication et chez Bill BELT (Paris) concernant les ERP et la production à délais courts.

Depuis 1995, il intervient comme consultant, dans plusieurs missions d’Intérim Management (plusieurs années), de coaching, d’organisation, de développement de plans de management des défis (Change Management), de plans Marketing-Ventes et de plans de communication dans des entreprises industrielles, de distribution et de services. Il a réalisé des diagnostics performances dans plus de 180 PME de tailles différentes au niveau national et international. Et il est actif dans la cession-acquisition d’entreprises. Il organise aussi des formations en gestion de projets (Méthodologie PMI), en communication et en vente basées sur une grande expérience terrain et une mise en situation pratique des participants.

Il a rejoint Joassart et Goffin Consulting en 1997

De 1987 à 1995, il est d’abord responsable du Product Management d’un groupe industriel international avant de prendre en charge la Direction Marketing-Vente Europe.
Membre du Comité de Direction, la fonction comportait la définition du plan Marketing-Vente, sa mise en place, ainsi que le contrôle périodique de l’avancement des objectifs fixés. Il comportait également la définition, la négociation et la mise en place des PAC, Plans d’Action Commerciale, avec l’ensemble des filiales du groupe (5) et les distributeurs (26). Le poste comportait une composante forte en communication, en relations humaines et en négociation avec les clients, la Direction Générale et l’ensemble des départements du Groupe.

De 1980 à 1987, il est d’abord Chef de Projets pesant plusieurs centaines de millions de BEF, avant de devenir en 1986 Directeur du service de Recherche & Développement.
L’objectif de ce poste était le management du développement de nouveaux produits en assurant l’organisation et la coordination des départements recherche, industrialisation, atelier prototype de R&D et toutes les filiales industrielles du Groupe, tout en assumant les responsabilités des budgets et des ressources humaines du département.

En parallèle avec ces différentes fonctions, il a enseigné ou enseigne encore aussi bien au niveau technique, Haute Ecole Namur Liège Luxembourg, qu’au niveau marketing/ventes/communication en tant qu’intervenant dans les 3èmes cycles de l’Ecole Solvay (ULB) ou à l’UCL pour des conférences sur l’utilisation du « Multimédia » en entreprise, à l’IFAPME ou encore en communication et coaching aux HEC/Ecole de gestion de l’ULG Entrepreneurs. Il donne également des formations en marketing international et en ventes internationales à l’IFAPME.

Il est aussi Juge Consulaire au Tribunal de Commerce de Liège.

Ses domaines de compétence sont basés sur une expérience du terrain importante en interim management et en coaching de chef d’entreprise, en Marketing-Vente international, en communication, en gestion de projets, en gestion des défis et en diagnostics d’entreprises, sur un solide background technique lié à sa formation d’ingénieur civil et son expérience accumulée dans la première partie de sa carrière, enfin sur un leadership fort allié à une grande facilité de travailler en équipe. Il est agréé Région Wallonne.